Streaming et certifications : le SNEP change les règles du jeu !

Le 25 Avr 2018 à 23:54 par djfreak

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique est l’institution en charge de donner chaque semaine les classements des Top Albums, Top Singles et de remettre les certifications aux artistes. Mais aujourd’hui, l’institution a décidé de modifier le calcul du streaming dans les scores de ventes d’albums.

Depuis que l’écoute de musique en ligne est prise en compte dans les certifications, on a vu une vraie explosion des certifications et les albums et singles d’or et de platine pleuvent sur le rap français. Cela crée de la frustration de ceux qui n’ont pas connu ce nouvel âge d’or mais aussi des soupçons de triche. Pour freiner cette tendance le SNEP prend une décision simple mais efficace : seules les écoutes venues de compte Premium (c’est à dire d’abonnements payants) seront pris en compte, reflétant mieux les revenus des artistes qui touchent plus sur ce type d’écoute.

Streaming et certifications : le SNEP change les règles du jeu ! Streaming et certifications : le SNEP change les règles du jeu !

 

Singles – Equivalences Streams (streaming + téléchargements) à partir du 27 avril 2018 :

  • Singles or : 15 millions d’équivalent streams (contre 10 millions auparavant)
  • Singles platine : 30 millions d’équivalent streams (contre 20 millions auparavant)
  • Singles diamant : 50 millions d’équivalent streams (contre 35 millions auparavant)

Du côté des certifications pour les albums, le SNEP fonctionne avec la même combinaison qu’auparavant : streaming + téléchargements + physique. Les écoutes en streaming sont converties en équivalent-ventes et ajoutées aux ventes physiques (CD & Vinyles) et aux ventes en téléchargement.

Albums – Equivalences ventes (physique + streaming + téléchargements) :

  • Albums or : 50 000 Equivalent ventes
  • Albums  platine : 100 000 Equivalent ventes
  • Albums double platine : 200 000 Equivalent ventes
  • Albums triple platine : 300 000 Equivalent ventes
  • Albums diamant : 500 000 Equivalent ventes

Actualité Rap Francais