Facebook icon Instagram icon Twitter icon Rapghetto logo

PNL accusé de plagiat pour « Au DD », l’artiste copié répond à la polémique !

La semaine dernière, PNL faisait parler d’eux sur la toile suite à des accusations de plagiat. En effet, le duo a repris une instru sur Youtube pour leur morceau Au DD. Le compositeur « plagié » est sorti du silence.

Au DD est surement le clip qui marquera l’année 2019. Mais les deux frères auraient pu voir leur clip supprimé de Youtube pour avoir emprunté la mélodie déjà existante pour créer la musique. Des internautes avaient réussi à trouver une piste instrumentale de guitare espagnole baptisée Amber in Bloom sur la plateforme de vidéos.

Le compositeur et guitariste de folk australien Luke Gartner-Brereton s’est exprimé concernant ce « plagiat » :

« Pour ceux que ça intéresse : oui, une partie de mon travail a été utilisé sur le dernier morceau/album de PNL et non, ils ne m’ont rien volé. Pour tout dire, je cède des boucles de musique libres de droits via un label (vanillagroovestudios.com) et j’ai justement mis une partie de mes chansons (dont Amber in Bloom) dans ce pack de boucles que j’ai cédées.

Donc, PNL (ou leur producteur/beatmaker) a utilisé une des boucles dans le morceau (Au DD, NDLR), ce qui est tout à fait normal. Je ne reçois aucunes royalties pour cette musique, mais c’est génial de voir quelque chose que j’ai créé devenir quelque chose quelque part dans le monde!”

 

Il est donc claire que l’on ne peut rien reprocher à PNL !