Facebook icon Instagram icon Twitter icon Rapghetto logo

Médine réagit à la polémique concernant son concert au Bataclan !

Medine a décidé de se produire au Bataclan et a annoncé cet événement à la fin du clip du morceau qui porte le nom de la mythique salle de concert parisienne, le 20 octobre prochain. Le succès a vite été au rendez-vous puisqu’une 2ème date a été annoncée pour la veille.

Jusqu’ici rien d’anormal, jusqu’à ce que l’extrême-droite s’en mêle. Plusieurs Twittos très marqués à droite politiquement se sont indignés de ce concert en ressortant une photo de 2005, dans lequel le rappeur havrais porte un T-Shirt sur lequel est écrit “Jihad, le plus grand combat est contre soi-même”, titre de son 2ème projet solo paru en 2005. Informations reprises et réutilisées par des membres du Rassemblement National (ex-FN) et Les Républicains. Pour rappel, le mot “Jihad” signifie  ce terme signifie “abnégation”, “effort”, “lutte” ou “résistance” (Wikipédia). Ils voient Medine comme un défenseur du terrorisme qui viendrait faire l’apologie du terrorisme dans un lieu où il a causé de nombreuses morts.

Après quelques heures de silence, le rappeur lui-même vient d’exprimer son ressenti concernant cette affaire et le procès qu’on lui fait :

 » Avant tout, afin de lever toutes ambiguïtés, je renouvelle mes condamnations passées à l’égard des abjects attentats du 13 novembre 2015 et de toutes les attaques terroristes, et assure avec la plus grande sincérité l’ensemble des familles des victimes de mon profond soutien.

Voilà 15 ans que je combats toutes formes de radicalisme dans mes albums. Un engagement qui me vaut les foudres de l’extrême-droite et de ses sympathisants, qui n’hésitent pas à détourner le sens de mes chansons ; ceux-là même aujourd’hui qui tentent d’instrumentaliser la douleur des victimes et de leur famille.

Désormais notre question est la suivante : « Allons-nous laisser l’extrême droite dicter la programmation de nos salles de concerts voire plus généralement limiter notre liberté d’expression ? » «