Facebook icon Instagram icon Twitter icon Rapghetto logo

NTM

Saches que ce à quoi j’aspire, c’est ce que les miens respirent.

Le groupe NTM (Nique Ta Mère) est un pionnier du rap français. Créé par Kool Shen et Joey Starr, deux rappeurs originaires du département de la Seine-Saint-Denis, le duo se forme à la fin des années 80 et rendent très vite le disco obsolète.

A l'inverse des marseillais d'IAM, qu'on a souvent considéré comme leurs concurrents, NTM propose un rap plus enragé, engagé et parfois gênant pour les cibles visées. Ce qui a régulièrement amené les deux rappeurs à devoir s'expliquer face à la justice. En plus de faire partie de ceux qui ont importé le rap en France, le groupe est célèbre pour la ferveur lors de ses shows.

En 1991, le groupe sort son premier album "Authentik" puis deux ans plus tard "J'appuie sur la gâchette". Ce dernier opus nuit largement à la réputation du groupe, cible de différentes critiques, notamment par le gouvernement en place.
L'année 1995 voit l'apparition de l'album "Paris sous les bombes" avec l'illustre morceau de "La fièvre". NTM vend 500 000 exemplaires et retrouve le Zénith de Paris grâce à cette "bombe" commerciale.
En 1998, le groupe sort son dernier album commun qui sera certainement le plus abouti. "Suprème NTM" est vendu à 40 000 copies dès le premier jour, un record dans le rap français.
Le début des années 2000 est la période de la séparation puisque Kool Shen et Joey Starr se décident à continuer leur carrière en solo, en ayant créer auparavant leurs propres labels, respectivement IV My People et BOSS.
Dix ans plus tard, le groupe se retrouve pour une tournée quasi-commémorative.

NTM - Best of
Voir aussi NTM - Best of

Fais tourner cet article sur Facebook

Donne ton avis

blog comments powered by Disqus